Passion Géorgie, Azerbaïdjan et Arménie
frais incl.
- Departure : 24 septembre au 13 octobre 2025
- Duration : 20 jours
Itinéraire détaillé
Jour 01 Montréal
C’est le jour du départ! Votre directeur de circuit Passion Monde sera présent pour vous accueillir à l’aéroport de Montréal. Plus qu’un simple accompagnateur, il saura prendre en charge toute la logistique d’un tel voyage en plus de votre bien-être. Oubliez votre quotidien l’espace de quelques jours et laissez-vous porter au gré des émotions du voyage! Envol et nuit dans l’avion.
Jour 02 Bakou
À votre arrivée à l’aéroport de Bakou, le guide national vous attendra, ravi de vous rencontrer. Il se fera un réel plaisir à vous raconter son pays, sa culture, son histoire, sa gastronomie et ses coutumes. Transfert et installation à l’hôtel.
Bakou, capitale dynamique de l’Azerbaïdjan, se distingue par son mélange fascinant d’architecture moderne et de patrimoine historique, avec des sites emblématiques tels que la vieille ville de Icherisheher, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son climat subtropical, ses musées fascinants, et sa cuisine savoureuse en font une destination incontournable pour les amateurs de culture et de découvertes.
Nuit à Bakou.
Jour 03
Bakou
Absheron - Bakou
Départ pour la visite du parc panoramique de Bakou pour rejoindre l’allée des martyres et avoir une vue splendide sur la ville de Baku et la mer Caspienne.
Ensuite, visite de la vieille ville de Bajou classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez entre-autres un caravansérail, les vestiges de l’église Saint Barthélemy, la célèbre Tour de la Vierge, les anciennes mosquées et le Palais des Shrivanshahs.
En après-midi, direction vers la péninsule d’Absheron pour la visite du temple de feu Atechgah. Par la suite, continuation vers le mausolée Mirmovsum Aga dans le village de Shuvelan, célèbre pour sa décoration en miroir d’or et d’argent.
Finalement, visite de Yanardagh (montagne brûlante), l’une des incroyables beautés naturelles de l’Azerbaidjan. Situé près de Bakou, Yanardagh est une colline emblématique où des flammes naturelles jaillissent du sol, créant un spectacle impressionnant de feu perpétuel alimenté par le gaz méthane sous-terrain.
Nuit à Bakou. (PD/D/S)
Jour 04
Bakou
Gobustan - Bakou
Le matin, départ pour Gobustan, site préhistorique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé à 60 km de Bakou. Ce lieu abrite plus de 7 000 peintures rupestres. La visite commence par un musée interactif moderne, présentant des photos, vidéos, et échantillons de pierres gravées illustrant des scènes de chasse, de la vie quotidienne et des rituels primitifs. Ensuite, découverte de la “Pierre des Romains”, gravée par des soldats romains, avant d’explorer les rochers ornés de pétroglyphes dans le musée à ciel ouvert.
Continuation vers les volcans de boue, phénomène naturel unique de l’Azerbaïdjan, où les formations de différentes tailles offrent un paysage spectaculaire à l’aspect lunaire.
En apres-midi, visite de la mosquée Bibi-Heybat, suivie d’une promenade sur le boulevard de Bakou. Vous y découvrirez la Petite Venise, le musée du tapis et la grande roue. La journée se termine par une flânerie dans la rue piétonne Nizami, célèbre artère commerçante dédiée au poète classique Nizami Ganjavi.
Nuit à Bakou. (PD/D/S)
Jour 05
Bakou
Shamakha - Sheki
Aujourd’hui, direction le nord du pays pour visiter la région de Sheki. Sur la route, visite de la plus ancienne mosquée Juma du pays qui se trouve à Shamakha, autrefois la capitale de l’état de Shirvanshah. Un peu plus loin, arrêt découverte de la nécropole de Yeddi Gumbaz et du mausolée Diri Baba construit en 1402.
En après-midi, découverte de l’une des plus belles régions de l’Azerbaidjan. La région de Sheki, située dans le nord-ouest de l’Azerbaïdjan, est célèbre pour ses paysages montagneux spectaculaires, ses villages pittoresques et son riche patrimoine historique. Visite d’une église orthodoxe albanienne non loin de la ville de Sheki.
Nuit à Sheki. (PD/D/S)
Jour 06
Sheki
Frontière Lagodekhi - Kvareli - Telavi
La matinée débutera par une visite du palais des Khans de Sheki, véritable chef-d’œuvre de l’architecture du XVIIIe siècle, qui émerveille par sa façade ornée de mosaïques colorées, ses fresques délicates et ses vitraux splendides, témoignant de l’opulence et du raffinement de l’ancienne cour des Khans. La découverte se poursuivra avec la visite du caravansérail de Sheki, avant de prendre la route en direction de la Géorgie.
Après avoir franchi la frontière géorgienne à Lagodekhi, route vers la ville de Telavi. En chemin, un arrêt dans un vignoble typique de la région permettra de plonger dans la richesse viticole de la Géorgie, avec une dégustation de vins locaux.
Avant d’arriver à Telavi, un dernier détour par Gremi, où l’on découvrira une église fortifiée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, un lieu imprégné d’histoire et de spiritualité. Batie sur un promontoire rocheux et à l’entrée d’une gorge qui descend des monts du Daghestan, l’église de Gremi est l’une des icônes touristiques du pays.
Nuit à Telavi. (PD/D/S)
Jour 07
Telavi
Tsinandali - Sighnaghi - Tbilissi
Ce matin, promenade dans le centre de Telavi et visite de son marché local. Ensuite, route vers la maison musée de Tsinandali, une maison princière du XIXe siècle du poète et homme politique Aleksandré Tchavtchavadzé.
Ensuite, direction vers Sighnaghi, ville perchée en dans les hauteurs d’une colline. Ce rare exemple de ville historique du XVIIIe siècle est entouré de longue muraille défensive avec une vue magnifique sur la vallée d’Alazani et le Grand Caucase.
À Bodbé, visite de la sépulture de Sainte Nino qui a converti les géorgiens au Christianisme au 2e siècle.
En fin de journée, arrivée à Tbilissi, la capitale de la Géorgie.
Nuit à Tbilissi. (PD/D/S)
Jour 08 Tbilissi
Cette journée est dédiée à l’exploration de Tbilissi, capitale construite au Ve siècle. La visite de la ville commence avec la découverte de l’église médiévale de Metekhi, puis montée en téléphérique jusqu’à la forteresse de Narikala qui surplombe majstueusement le vieux quartier de Tbilissi.
Ensuite, visite guidée de la vieille ville avec son quartier des bains sulfureux (Tbili signifiant chaud en géorgien), la cathédrale de Sioni et celle de Anchiskhati. Promenade sur l’avenue principale de Roustaveli et visite du musée national qui possède les plus beauc trésors archéologiques du pays.
Pour finir la journée en beauté, un souper-spectacle folkorique vous attend!
Nuit à Tbilissi. (PD/D/S)
Jour 09
Tbilissi
Mtskheta - Château Moukhrani - Tbilissi
En matinée, route vers Mtskheta, ancienne capitale de la Géorgie située au croisement de la route militaire et la Voie de la Soie. Visite du monastère de Djvari (UNESCO) avec sa vue splendide sur le confluent des rivières Mtkvari et Aragvi. Ensuite, visite de la cathédrale de Svetitskhoveli (UNESCO), considérée comme l’un des endroits les plus sacrés de Géorgie car c’est ici qu’est conservé la tunique qui aurait appartu au Christ.
En après-midi, on quitte Mtskheta pour rejoindre le Château Moukhrani situé non loin de la capitale. Il fut le domain viticole de la famille royale Bagrationi en 1512. Visite des caves du Château Moukhrani où sont produits des vins de la plus haute qualité depuis plusieurs siècles. Dégustation de vin.
En soirée, retour à Tbilissi pour une balade en bateau sur la rivière Mtkvari pour découvrir la capitale sous un autre angle. Un spectacle enchanteur au coeur du Caucase!
Nuit à Tbilissi. (PD/D/S)
Jour 10
Tbilissi
Ananuri - Guergueti - Gudaouri
Après le petit déjeuner, route ves le nord à travers les paysages du Grand Caucase. Petit arrêt au complexe fortifié d’Ananuri, l’un des sites majeurs du pays au bord du lac bleu de Jinvali. Ensuite, traversée du col de la Croix (2 395m d’altitude) et arrêt au village de Stepantsminda situé au pied de l’impressionnant mont Kazbek.
Par la suite, ascension en jeep jusqu’à la Trinité de Guergueti perché à 2 170m d’altitude sur un promontoire. Un décor exeptionnel et spectaculaire du Grand Caucase vous attent!
Dans l’après-midi, visite d’un atelier de feutre et dégustation de thé local accompagné de confiture faite maison.
Poursuite vers Gudaouri, une station de sports d’hiver sur le versant sud de la chaîne montagneuse du Grand Caucase.
Nuit à Gudaouri. (PD/D/S)
Jour 11
Gudaouri
Gori - Uplistsikhé - Koutaïssi
Ce matin, direction vers Gori au centre du pays, la ville de naissance de Joseph Staline. Visite du musée de Staline, son propre wagon de train blindé que Staline a utilisé pour se rendre aux conférences de Téhéran, Yalta et Potsdam.
Continuation de la route vers Uplistsikhé, une des plus ancienne ville troglodytes géorgiennes. Nommée la “la cité de Dion”, cette ville comporte entre-autre 150 tunnels et grottes, un théâtre antique, une pharmacie, des caves à vin et des palais. Visite de Uplistsikhé.
En après-midi, cap sur Koutaïssi, la plus ancienne ville en Géorgie datant de 3 500 ans et ancienne capitale du royaume de Colchide. En chemin, petit arrêt à un marché de poterie.
Nuit à Koutaïssi. (PD/D/S)
Jour 12
Koutaïssi
Guelati - Prométhée - Akhaltsikhé
La journée commence avec l’exploration du complexe monastique de Guelati du 12e siècle inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au siècle d’Or, le monastère était le siège d’une académie réunissant pluseurs des plus éniments scientifiques, théologiens et philosophes du pays.
Ensuite, visite de la grotte de Prométhée, très intéressant et riche de ses magnifiques stalactites et stalagmites.
Finalement, départ pour Akhaltsikhé, une ville du sud de Géorgie, pour visiter la forteresse de Rabath comprenant des murs défensifs, des tours, des églises, une mosquée, des jardins et des parcs. Un vrais mélange culturel!
Nuit à Akhaltsikhé. (PD/D/S)
Jour 13
Akhaltsikhé
Vardzia - Bavra - Gyumri
Ce matin, départ en direction de Vardzia pour découvrir l’un des sites troglodytes les plus impressionnants de Géorgie, datant du XIIe siècle. C’est ici qu’élevait l’un des plus grands centres urbains de la Géorgie de l’Âge d’Or, où 50 000 personnes vivaient. La ville s’étendait sur 13 étages habités, avec l’église de l’Assomption en son cœur. Un réseau complexe de tunnels et de passages souterrains reliait les différentes structures de la ville. Un spectacle grandiose, véritable temps fort d’une visite dans ce pays.
Après la visite, dîner chez l’habitant au bord de la Mtkhvari, l’occasion d’en apprendre davantage sur la cuisine géorgienne.
Après ce délicieux repas, direction la frontière arméno-géorgienne à Bavra, avant de rejoindre la ville de Gyumri pour y passer la nuit.
Nuit à Gyumri. (PD/D/S)
Jour 14
Gyumri
Ejmiatsin - Zvartnots - Erevan
Matinée consacrée à la visite de Gyumri, deuxième plus grande ville d’Arménie et centre spirituel de l’Église arménienne. Anciennement appelée Kumayri, puis Alexandropol et Leninakan, elle dévoile son histoire à travers des sites comme la maison-musée Dzitoghtsyan, qui abrite le Musée d’Architecture et d’Ethnographie, parfait pour découvrir les traditions arméniennes.
Dîner chez l’habitant et ateliers de cuisine sur la préparation des pâtes “Arishta” et des douceurs “Gata”.
L’après-midi, route vers Echmiadzin pour visiter deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO: les ruines de la cathédrale de Zvartnots et la cathédrale d’Echmiadzin, un lieu spirituel clé de l’Église arménienne.
Visite de la célèbre usine de brandy arménien, suivie d’une dégustation.
Arrivée à Erevan.
Nuit à Erevan. (PD/D/S)
Jour 15 Erevan
Cette journée est dédiée à l’exploration de la capitale Arménienne. Erevan est une ville ancienne et vibrante, mêlant histoire et modernité. Fondée il y a près de 2800 ans, elle est connue pour son architecture en tuf rose, ses vues sur le mont Ararat et son atmosphère chaleureuse et conviviale.
À l’horaire ce matin, visite de la Place de la République, de l’avenue de Mashtoc, de l’Opéra Aram Khachatryan, et du Cascade.
En après-midi, visite du Matenadaran, musée des manuscrits abritant l’une des plus riches collections de documents sur la théologie, la philosophie, l’hisoriographie, l’histoire, la géographie, l’art, la médecine et les sciences. Visite du mémorial du génocide arménien Tsitsernakaberd.
Finalement, temps libre au Vernissage, marché aux puces coloré avec des kiosques remplis d’artisanat local (tapis, boiseries, bijoux, instruments de musique et bien plus encore).
Nuit à Erevan. (PD/D/S)
Jour 16
Erevan
Khor Virap - Areni - Noravank - Goris
Départ pour une journée complète dans la région du mont Ararat, volcan endormi de 5 137 mètres, symbole spirituel et culturel arménien chargé de mythes, dont celui de l’Arche de Noé.
Visite du monastère de Khor Virap, lieu de pèlerinage offrant une vue spectaculaire sur le mont Ararat, suivi d’un passage par les canyons de Vayots Dzor pour découvrir le monastère de Noravank, perché au bord d’un précipice.
Enfin, exploration de Karahunj, site mégalithique de plus de 3 500 ans, considéré comme un ancien observatoire astronomique.
Nuit à Goris. (PD/D/S)
Jour 17
Goris
Tatev - Selim Pass - Noratus - Sevan - Dilijan
Aujourd’hui, nous suivons la légendaire Grande Route de la Soie pour une journée riche en découvertes. Première étape : le complexe monastique de Tatev, célèbre pour son rôle comme centre d’études entre le IXe et le XIIIe siècle, que nous atteindrons en empruntant le plus long téléphérique en continu au monde.
Nous poursuivons avec la visite du caravansérail de Selim, un important relais commercial de la route de la Soie, où les marchands faisaient halte pour se reposer.
L’après-midi, découverte du village historique de Noratous, réputé pour son cimetière médiéval unique, parsemé de nombreux khatchkars anciens.
La journée se termine au lac Sevan, l’un des plus grands lacs d’eau douce au monde, offrant des panoramas spectaculaires. Dans la région, nous visitons deux monastères datant du Xe siècle avant de rejoindre la ville de Dilijan.
Nuit à Dilijan. (PD/D/S)
Jour 18
Dilijan
Sanahin- Sanahin - Erevan
Départ pour la visite de deux chefs-d’oeuvre uniques de l’architecture arménienne des Xe-XIVe siècles: les monastères de Sanahin et Haghpat, qui sont des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Tous deux sont situés sur un plateau
inégal, séparés par une fissure profonde formée par une petite rivière qui se jette dans la rivière Debed. Le monastère de Haghpat était l’un des plus grands centres religieux, culturels et éducatifs de l’Arménie médiévale. Arrivée et nuit à Erevan. (PD/D/S)
Jour 19
Erevan
Garni - Geghard - Erevan
Départ pour Garni, ancienne résidence de la famille royale arménienne sous la dynastie des Arshakouni et centre culturel de l’époque hellénistique et romaine. Visite du temple païen dédié au dieu Soleil, des vestiges des remparts datant du IIIe siècle av. J.-C. et des thermes romains.
Dîner chez l’habitant avec un atelier de cuisine sur la préparation du lavash, le pain traditionnel arménien inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
L’après-midi, direction le monastère de Geghard, également classé à l’UNESCO, célèbre pour son emplacement spectaculaire dans un profond canyon et son lien avec la légendaire lance qui aurait transpercé le Christ.
Retour à Erevan pour une visite du marché aux fruits “GUM”, suivi d’un souper d’au revoir convivial accompagné de musique folklorique.
Nuit à Erevan. (PD/D/S)
Jour 20
Erevan
Montréal
Déjeuner et selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement et vol vers Montréal. Et oui, les vacances sont terminées… Revenez nous voir pour la suite de votre tour du monde avec Passion Monde!
Prix détaillé
Occupation double | Prix par personne en occupation double 8 395 $ CAD /pers |
Occupation simple | Prix en occupation simple (+1295$) (+1 295$) à 9 690 $ CAD /pers |
Rabais aux 15 premières personnes | -200 $ CAD /pers |
Rabais paiement final par chèque | -200 $ CAD /pers |
Le voyage comprend:
- Les vols internationaux Montréal / Bakou / Erevan / Montréal
- Les taxes internationales d’aéroport
- Un directeur de circuit Passion Monde pendant tout le voyage
- Le transport dans un autocar moderne et climatisé
- Un guide national francophone en Azerbaidjan, en Géorgie et en Arménie
- 18 nuitées en hébergements sélectionnés 3* et 4*
- Les repas suivants: 17 déjeuners, 17 dîners, et 17 soupers
- 1 entrée au Salon VIP de la Banque Nationale à l’aéroport de Montréal
- Les taxes d’hébergement
- Prêt d’un système audio (récepteur)
- Toutes les visites, les activités et les droits d’entrée mentionnés au programme:
- Bakou: Visite du parc panoramique et de la vieille ville de Bakou; visite du temple de feu Atechgah; découverte du mausolée Mirmovsum Aga; visite de la montagne brûlante Yanardagh; visite du site préhistorique de Gobustant; découverte de la “Pierre des Romains”; visite des volcans de boue; visite de la mosquée Bibi-Heybat; promenade sur le boulevard Bakou et la rue piétonne Nizami; découverte de la Petite Venise et le musée du tapis et la grande roue de Bakou
- Sheki: visite de la plus ancienne mosquée Juma de l’Azerbaidjan; arrêt découverte de la nécropole de Yeddi Gumbaz; arrêt au mausolée Diri Baba; visite d’une église orthodoxe albanienne; visite du palais des Khans de Sheki; visite du caravansérail de Sheki
- Telavi: arrêt dans un vignoble et dégustation de vins locaux; arrêt à l’église fortifiée de Gremi (UNESCO); promenade dans Telavi et son marché local
- Tsinandali: Visite de la maison musée de Tsinandali
- Sighnaghi: découverte de la ville de Sighnaghi
- Tblissi: découverte de l’église médiévale de Metekhi; montée en téléphérique jusqu’à la forteresse de Narikala; visite guidée de la vieille ville de Tbilissi; promenade sur l’avenue principale de Roustaveli; visit du musée national de Géorgie; souper-spectacle folklorique; visite du monastère de Djvari (UNESCO); visite de la cathédrale de Svetitskhoveli (UNESCO); visite des caves du Château Moukhrani suivie d’une dégustation; balade sur la rivière Mtkvari à Tbilissi
- Nord de la Géorgie: arrêt au complexe fortifié d’Ananuri; traversée du col de la Croix; arrêt au village de Stepantsminda; ascension en jeep jusqu’à la Trinité de Guergueti; visite d’un atelier de feutre
- Ouest de la Géorgie: visite du musée de Staline; visite de Uplistsikhé; arrêt à un marché de poterie; exploration du complexe monastique de Guelati (UNESCO); visite de la grotte de Prométhée; visite de la forteresse de Rabath
- Sud de la Géorgie: Visite d’un site troglodyte d’importance à Vardzia; dîner chez l’habitant au bord de la Mtkhvari
- Gyumri: exploration de Gyumri, visite de la maison-musée Dzitoghtsyan; visite du Musée d’Architecture et d’Ethnographie; dîner chez l’habitant et atelier de cuisine; visite des ruines de la cathédrale de Zvarnots (UNESCO); visite de la cathédrale d’Echmiadzin (UNESCO); visite d’une célèbre usine de brandy arménien et dégustation
- Erevan: visite de la Place de la République, de l’avenue de Mashtoc, de l’Opéra Aram Khachatryan, et du Cascade; visite du Matenadaran, musée des manuscrits; visite du mémorial du génocide arménien Tsitsernakaberd, temps libre au marché aux puces Vernissage; visite du marché “GUM”; souper d’au revoir avec musique folklorique
- Région d’Erevan: visite du monastère de Khor Virap; découverte du monastère de Noravank; exploration de Karahunj
- Goris – Dilijan: visite du complexe monastique de Tatev; montée avec le téléphérique en continue le plus long au monde; visite du caransérail de Selim; découverte du village historique de Noratous; découverte du lac de Sevan et deux monastères datant du Xe siècle
- Sanahin: visite des monastères de Sanahin et Haghpat (UNESCO)
- Garni: visite du centre culturel de l’époque héllénistique et romaine de Garni; dîner chez l’habitant avec un atelier sur la préparation du lavash; visite du monastère de Geghard (UNESCO)
Le voyage ne comprend pas:
Les pourboires, les dépenses personnelles, l’assurance voyage, les boissons, le e-visa de l’Arménie (8 USD à ce jour), le e-visa de l’Azerbaidjan (25 USD à ce jour) et d’une manière générale, tout ce qui n’est pas spécifiquement indiqué comme étant inclus.
Call us at 514-907-0072
Or fill out the form below and we will contact you shortly.