Info voyages
Comment agir en touriste responsable ?
- Avant votre départ, informez-vous sur la destination visitée. Comme par exemple, son histoire, sa culture, son économie, sa politique, etc.
- Essayez d'apprendre quelques mots de la langue du pays où vous vous rendez, ce qui montrera votre intérêt pour la population.
- Multipliez les occasions d’entrer en contact avec les gens du pays pour en connaître davantage sur la culture locale.
- Faites preuve d’ouverture d’esprit et de souplesse face aux différences culturelles.
- Privilégiez les produits et services locaux comme l’artisanat, le loisir, le transport, la restauration, etc.
- Si vous avez à marchander, achetez à un prix juste.
- Prenez des photos avec discernement et demandez la permission au besoin. Attention, dans certains lieux de cultes, la prise de photos est prohibée.
- Respectez l’environnement en minimisant les impacts de son passage sur la faune et la flore.
- Contribuez à conserver le patrimoine culturel et environnemental, comme le corail, les sites archéologiques, l’ivoire, les plantes rares, etc.
- Gardez les lieux propres lors de votre passage dans une excursion, à la plage, à l’hôtel ou autres. S’il n’y a pas de poubelles à votre disposition, gardez vos déchets jusqu'à ce que vous puissiez les jeter adéquatement. Au besoin, informez-vous s’il y a des conteneurs pour le recyclage.
Qu'est-ce que le développement durable ?
À l'heure où l’on est, la mondialisation poursuit ses effets sur notre milieu et notre qualité de vie. Le développement durable est la solution à bien des maux, dans les secteurs environnementaux, sociale et culturelle. Selon l’OMT (l’organisation mondiale du tourisme), le développement durable se définit comme étant : «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.»
L’industrie touristique joue un rôle majeur dans le développement durable. Le tourisme évolue à un rythme effréné, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement social et physique des régions visitées. C’est pourquoi nous voulons conscientiser nos voyageurs à agir en touristes responsables.